NYLON-MODE

Atelier de l'Eventail - un accessoire si élégant !

30 Mars 2013, 08:47am

Publié par NylonMode Team

Le printemps arrivera bientôt, la saison des mariages aussi, mais plus simplement les moments chauds, les soirées élégantes où vous pourrez abuser de vos petites robes noirs, de vos tuniques légères, de votre mode et de votre féminité.

Nous faisions un bilan des accessoires, au-delà de la lingerie, des bas et collants, en pensant bien sûr aux chaussures (United Nude, notre coup de coeur !), aux sacs à main et quelques bijoux.

 

Mais il existe d'autres merveilles pour vous ravir, pour faire pétiller votre mode, avec aujourd'hui l'éventail.

 

Un accessoire très élégant, qui rappelle le passé des femmes coquettes, des salons privés pour la lecture et les réunions entre femmes, mais aussi les sorties chics, mais là encore vous nous avez surpris avec des modèles beaucoup plus modernes, très inspirés des tendances actuelles.

 www.atelierdeleventail.com

 

Accessoires-0003_4.jpg


Aujourd’hui nous vous présentons l’âme de l'ATELIER de L’EVENTAIL, sa créatrice Martine HACQUART, qui partage avec vous un peu du mystère de cet accessoire si chic.

 

Nylon-Mode : Vous êtes éventailliste, un métier d’art, comment née une telle vocation ?

Martine HACQUART :C'est l'amour des « belles choses », du travail artisanal et le choix d'une voie, d'un métier rare, comme on dit, puisque, nous ne sommes que quelques uns à fabriquer et à perdurer ce savoir-faire de l'éventail en France.

 

 

Nylon-Mode : Vocation est le mot le plus juste, comme Passion ! pour la mode nous pouvons imaginer, des souvenirs de famille ? des rencontres ?

Martine HACQUART : La danse comme passion et où l'éventail reste un accessoire fort utile après quelques danses endiablées … les vacances en Espagne toute petite… et un jour on change de vie professionnelle après la rencontre d'une éventailliste, un métier qu'on ne soupçonne même pas !

 

Accessoires-0008.jpg

 

 

Nylon-Mode : D’ailleurs pour resituer dans l’histoire de la mode, une origine asiatique il nous semble ?

Martine HACQUART : Oui, cet accessoire est d'origine asiatique, mais l'éventail arrive avec les navires marchand au début du 16ème pour entrer dans toutes les Cours d'Europe au 17ème et permet à Paris de devenir le centre de la Mode et du Luxe avec aussi la création d'une corporation pour protéger les secrets de fabrication ! C'est l'age d'OR de l'ÉVENTAIL.

 

Jusqu'à son déclin fin 19ème et avec seulement quelques Maisons en Angleterre et à Paris qui continuent à fabriquer. Un second sursaut au 20ème avec la préoccupation des femmes qui coordonnent volontiers l'éventail à leurs toilettes. Mais en 1930 l'éventail disparait… il ne restait qu'une seule éventailliste il y a un peu plus d'une vingtaine d'années et heureusement son savoir-faire a été transmis à plusieurs élèves.

 

 

Nylon-Mode : Vous proposez un panel très large de créations, d’ailleurs chaque éventail est un produit unique ?

Martine HACQUART : La Galerie Créations, se sont des éventails entièrement fabriqués dans l'atelier : la monture en bois régional de frêne, noyer, cerisier… ou en bois exotique d'ébène, bois de rose, wengé… avec des finitions divers de marqueterie, placage, dorure… aussi en collaboration avec d'autre artisans d'art. Et la feuille avec des étoffes haut de gamme en soie, jacquard, tissus peint…des éventails fabriqués au maximum à trois exemplaires et très souvent de la Pièce Unique.

 

La Galerie Plaisirs présente des éventails en petites séries où la monture est en partie sous traitées mais où la préparation, le montage et les finitions du tissu sont travaillés à l'atelier.

 

Pour des éventails à la mode et qui correspondent à notre époque.

 

PBAT19-atelier-eventail-plaisirs.jpg

 

 

PDEN01-atelier-eventail-plaisirs.jpg

 

 

Nylon-Mode : Vous travaillez pour le luxe, mais aussi des modèles plus abordables. Un jeu de matières, de dessins, de préparation, comment réalisez-vous cela ?

Martine HACQUART : Il y a différentes utilisation de l'éventail, au quotidien dans le métro, le Rer, sur une terrasse, en soirée dansante, au théâtre et au concert…

Ce ne sera pas le même type d'éventail qui sera utilisé et choisi dans la Collection. Il y a aussi les amateurs d'art, les collectionneurs qui recherchent la « Pièce Unique », l'objet original et avec mes différentes finitions que je proposent, ils n'ont que l'embarras du choix. Le sur-mesure est aussi une demande de ma clientèle, ils ont vraiment leurs idées, à moi de réussir à faire l'éventail dont ils rêvent, le fabuleux dont ils ont besoin ou plus simplement ils choisissent le bois, la finition, le tissu et ils auront tout naturellement leur éventail personnalisé. Leur éventail !

Je réalise deux Collections par an dans les deux Galeries pour qu'il y ait un vaste choix de modèles pour correspondre à diversité des envies de la clientèle.

 

 

PBAT16-atelier-eventail-plaisirs.jpg

 

 

Nylon-Mode : D’ailleurs quelles sont vos matières préférées ?

Martine HACQUART :J'aime les étoffes étonnantes, je suis toujours à la recherche d'originalités et le tissu peint par des artistes en fait partie. Je travaille d'ailleurs seulement la fibre naturelle, de coton, lin, soie, chanvre, laine… Et le bois est aussi très important dans la création que je souhaite présenter.

 


Nylon-Mode : Faites vous aussi de la restauration, de modèles anciens, abîmés par le temps et l’oubli ?

Martine HACQUART :La restauration d'éventails ancien est un autre métier, beaucoup plus pointu, la monture souvent cassée est en nacre, ivoire, écaille de tortue. Mais, il m'arrive de monter une nouvelle feuille, c'est la partie en tissu souvent abimée par le temps et de redonner une nouvelle vie à cet accessoire !

 

0246.jpg

 

Nylon-Mode : Merveilleux de travailler des pièces qui ont une histoire ! Ainsi vous défendez une élégance qui s’envole, une signature pour quelles femmes ?

Martine HACQUART : L'éventail est l'accessoire remis au goût du jour et indispensable pour la femme d'aujourd'hui. Il plait aux jeunes filles pour son côté fantaisie et original, il représente le côté naturel et écologique, il est utile lors des soirées dansante, il accompagne ces dames pour le côté pratique et efficace , en tout cas, on est pas la même femme avec un éventail !

Et, par ailleurs, j'ai aussi une collection « Pour Hommes » car, certains hommes ont aussi besoin d'air, habitent des contrées où l'éventail est vital !

 

 

Nylon-Mode : Une palette très large avec même des plumes, seriez vous une fée glamour ?

Martine HACQUART :La plume, si légère si douce et tellement coquine… fait rêver !

Impossible de ne pas avoir dans ma collection, l'éventail en plumes.

 

Accessoires-0002.jpg

 

Nylon-Mode : Auriez-vous une définition personnelle de la féminité ?

Martine HACQUART :Le reflet de soi-même avec un petit plus d'originalité ! 

 

 

Nylon-Mode : Merci pour cet interview, vous pouvez retrouver tous les modèles et surtout votre modèle, votre pièce sur-mesure sur le site : 

 www.atelierdeleventail.com 

Les éventails sont des pièces magnifiques à s'offrir mais aussi à offrir à des amies, des mamans, des futures mariées, des élégantes de notre époque. Un cadeau original, un accessoire de mode sophistiqué, et ici encore plus un travail d'art réalisé par une experte française, Martine HACQUART.

 


Commenter cet article
F
<br /> Le  regard des belles était souvent masqué par un éventail délicat . Objet complice à la tenue de soirée et au raffinement indispensable de soirée<br /> "habillée "<br /> <br /> <br /> Un grand bravo à Martine Hacquart pour sa passion !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour elle<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> Quelle heureuse idée de nous faire découvrir cette créatrice!<br /> <br /> <br /> En plus d'exercer avec talent un métier d'art original, elle nous permet de découvrir sa passion et donne un éclairage passionnant sur cet accessoire de mode.<br /> <br /> <br /> Je vais de ce pas me promener sur son site!<br /> <br /> <br /> Merci à vous pour cette découverte, merci à elle de nous charmer avec son activité!<br />
Répondre