Lingerie Minuit Douze
Nous vous avons souvent parlé de la marque de lingerie de luxe , MINUIT DOUZE. Avec des créations de soie et de voile d'une extrême finesse, des caracos colorés et vaporeux, nous avions craqué sur cette jeune marque car elle suit bien le mot volupté qui vole avec l'air du temps. Une signature réelle, celle de l'ultra-féminité !
Nous sommes heureux de vous présenter une interview de la créatrice, Virginie BOERI-PESCE, avec pour illustrer ses propos, les photos de la nouvelle collection CAPRI.
Nylon-Mode : Car chacune de vos collections est une invitation, un début de voyage, vous avez travaillé les matières comme des épices, des trésors d’ailleurs, expliquez nous ce parcours ?
Minuit Douze Virginie BOERI :
Je suis très attirée par l’idée même du voyage, de l’évasion. L’évocation d’une destination m’inspire beaucoup et je réalise mes créations à la manière d’un carnet de voyages, avec des « clins d’œil » aux mythes d’un lieu et à ses muses : pour Muses Parisiennes, c’était Catherine Deneuve dans Belle de Jour, Vanessa Paradis dans La Fllle sur le Pont… J’ai utilisé notamment de la mousseline de soie gris nuage comme le ciel parisien, surligné de noir comme un trait d’eye-liner, avec le camélia de Mademoiselle… Pour Capri, c’était Jackie K et la période fifties, donc du vichy et des pois, du ruban pétales, des modèles très colorés… Pour Marrakech j’ai pensé à Loulou de La Falaise, muse d’Yves Saint Laurent. J’ai revisité certains modèles traditionnels, comme la djellaba, en y ajoutant de la dentelle lainée au motif henné. Et un mix de soie avec des rubans et accessoires brillants, du lurex, des chaines, etc.
Nylon-Mode : D’ailleurs votre parcours personnel de créatrice, quel est-il ? quelles inspirations ?
Minuit Douze Virginie BOERI :
J’ai toujours travaillé aux côtés de ma mère, styliste free-lance, inspirée et inspirante, encore aujourd’hui je n’hésite pas à la consulter. Je souhaitais créer une marque de lingerie d’intérieur, élégante mais confortable, raffinée mais très contemporaine. La soie m’inspire beaucoup car c’est une matière noble, avec de multiples déclinaisons. Je l’utilise beaucoup dans mes collections.
Notre coup de coeur soyeux,
pour les jours d'été, pour les nuits
Nylon-Mode : Et pourquoi ce choix dans la mode, le secteur de la lingerie ?
Minuit Douze Virginie BOERI :
Je trouve qu’il y a encore beaucoup de choses à faire dans le créneau du loungewear. Aujourd’hui on passe de plus en plus de temps chez soi… La mode du spa, du bien-être, s’est aussi beaucoup développée. L’idée était donc de proposer une collection loungewear aux boutiques ainsi qu’au spa ressorts, nous avons d’ailleurs implanté une 1ère malle au Monte Carlo Bay à Monaco.
Nylon-Mode : LOUGNEWEAR, une invitation au voyage dans un esprit bien-être, voilà une belle idée. Croyez-vous en une époque plus sensuelle, où les dessous deviennent une touche de bien-être au quotidien ?
Minuit Douze Virginie BOERI :
Oui, c’est essentiel de se sentir bien et belle. J’aime l’idée de rentrer chez soi et d’enfiler des tenues encore plus raffinées que celles de la journée, et beaucoup plus confortables : un pantalon de jogging en maille cachemire, avec un top en soie et un cache-cœur par exemple.
La signature MINUIT DOUZE : le caraco au naturel
Nylon-Mode : Une collection 2012 très réussie, qui emportait Cendrillon au-delà de minuit avec des couleurs, quelle inspiration pour 2013 ?
Minuit Douze Virginie BOERI :
Capri pour l’été 2013 ! Un été très coloré, avec du vert anis et du bleu lagon, du rose fraise et du rouge, du jaune à pois prune, etc. Avec l’arrivée de la ligne beachwear de la marque, Bain de Minuit. Mes coups de cœur : le 1 pièce Ava à carreaux vichy avec une margherite rouge en simili cuir, et l’ensemble triangle bikini noir Sofia, esprit smocking avec un nœud pap amovible. J’aime beaucoup les accessoires, j’en propose à chaque collection. Pour l’hiver, Minuit Douze fera escale à Marrakech…
Nylon-Mode : Nous avions littéralement craqué pour vos nuisettes en soie, pour ces vaporeuses invitations à les transformer en top, dans un jeu de dessous-dessus. Ces modèles sont symboliques de votre approche, vous aimez la volupté des princesses ?
Minuit Douze Virginie BOERI : C’est un rêve de petite fille ! C’est pour cela que j’aime la soie, le côté vaporeux de la mousseline, la douceur du satin. Je n’utilise que des matières précieuses qui séduisent au toucher. Je m’inspire aussi beaucoup du prêt-à-porter pour créer ma lingerie, l’idée de la « petite robe du soir » se décline aussi en dessous !
Nylon-Mode : Ainsi vous défendez une élégance qui s’envole, une signature toutes en froufrou. Pour quels types de femmes ?
Minuit Douze Virginie BOERI : Des femmes gaies, coquettes et raffinées ! J’aime le côté désuet du terme coquette, les femmes gaies sont les plus séduisantes, elles n’hésitent pas à mettre de la couleur, à accessoiriser leurs tenues, toujours avec élégance et raffinement.
Nylon-Mode : Beaucoup de couleurs, une palette qui fascine entre le rouge, le violet et prune, d’autres envies dans ce sens ? ou prochainement du noir et du blanc virginal ?
Minuit Douze Virginie BOERI : Plutôt beaucoup de couleurs, mais le noir et le blanc virginal sont aussi des couleurs ! Il suffit de les accessoiriser pour les faire « vibrer »…
Couleur de printemps avec MINUIT DOUZE
Nylon-Mode : Vos dessous sont plus que chics, ils sont de luxe, un positionnement qui permet à votre jeune entreprise de viser l’international, de conquérir d’autres continents ?
Minuit Douze Virginie BOERI : Je l’espère. Aujourd’hui 80% de notre activité se fait à l’international. Nous avons un agent pour les USA et le Canada, et de jolies boutiques en Chine, en Europe, au Japon, etc.
Nylon-Mode : Auriez-vous une définition personnelle de la féminité ?
Minuit Douze Virginie BOERI : Chut ! C’est un secret…
Merci à Viriginie BOERI pour ces mots, pris sur son temps de création, toujours entre deux voyages, entre deux collections. Et si vous cherchiez un bel ensemble pour créer un espace confort et douceur, une caresse de bien-être chez vous après vos journées harassantes, craquez pour un des ensembles de MINUIT DOUZE.